PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 10 avril 2018

Technologie, Étude produit // TCV

Cours //11/ La finition de l'objet imprimé
  • Travail du jour : Analyse, lecture documents, prise de notes
  • Durée : 2h— Séance n°2 { 4h
  • Absent : Chamontin       Retard : Aucun

///la suite
3- L’assemblage et le brochage
Ces phases s’opèrent uniquement lors de la fabrication d’un livre ou d‘une brochure. Il existe deux types d’assemblage :
  • Cahiers assemblés = les cahiers sont disposés les uns à côté des autres. 
  • Cahiers encartés = les cahiers sont insérés les uns dans les autres. 

Remarques : Le choix de l’assemblage affectera le foliotage (c’est à dire les numéros de pages) et l’imposition. 

Attention, le type d’assemblage modifie la préparation des fonds perdus : 
  • Cahiers assemblés = agrandir le fond perdu du petit-fond (coté reliure), 
  • Cahiers encartés = agrandir le fond perdu du grand fond (coté extérieur). 

Le brochage consiste à relier l’ouvrage. Il existe aussi des procédés adaptés aux petits tirages en reprographie comme les spirales métalliques ou plastifiés (appelé reliure wire-0). Par contre, certains les livres précieux ou volumineux ont une couverture cartonnée avec une reliure mixte dos carré collé et cousu.


4- La découpe

La découpe, ou rogne au massicot, consiste à couper la publication. Elle s’effectue selon les traits de coupe. Il est impératif de prévoir des fonds perdus pour éviter les défauts.

Les fonds perdus sont des zones de sécurité supplémentaires d’environ 5 mm pour tous les éléments placés en bords de coupe (image, fond de couleur, textes). Ils permettent une rogne sans défauts.

Cas particuliers de découpe : 
  • Pour la fabrication de pochettes à rabat ou pour le boitage, le projet est découpé à plat à l’aide d’une forme de découpe pressée contre le support. 
  • Le poinçonnage consiste à perforer le papier afin de faciliter une découpe à la main (ligne pointillée). Ex : carnet de chèques, billets détachables.

5- La protection
La plastification ou blister : Il sʼagit dʼemballer lʼouvrage dans un sachet en plastique afin de le protéger lors de la livraison (ex : magazine contenant un DVD).