PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 12 mars 2018

Histoire de l'Art // TCV

Cours // 13 / La peinture Moderne 
  • Travail du jour : Lecture des documents et prise de notes
  • Durée : 1h30 — Séance n°1 {1h30
  • Absent : Chamontin         Retard : Aucun



Introduction : 

Annoncée par les postimpressionnistes et encouragée par les fauves et les expressionnistes, la peinture européenne de ce début du XXe siècle subit une véritable révolution picturale : la peinture moderne.

Cette nouvelle peinture est une rupture à l’encontre de la peinture traditionnelle. Elle correspond au besoin d’inventer une nouvelle esthétique pour un nouveau siècle. La modernité prend différentes formes et différentes appellations : le Cubisme français, le Futurisme italien, le Constructivisme russe, le Bauhaus allemand, etc.

On appellera les artistes de ces courants les « avants gardes » car à l’image des soldats situés au contact direct de l’ennemi, ces hommes sont en première ligne de la création picturale. Ils expérimentent, inventent et s’impliquent activement – parfois violement – dans le renouveau artistique du XXe.