Cours // 13 / La peinture Moderne
1_ Le Cubisme (1907-1914)
- Travail du jour : Lecture des documents et prise de notes
- Durée : 3h00 — Séance n°2 {4h30
- Absent : Gilardot, Chartier Retard : Aucun
1_ Le Cubisme (1907-1914)
Louis Vauxcelles, critique
d’Art, donne par dérision le nom de cubistes à ces jeunes peintres dont les
toiles semblent ne représenter que des volumes et des formes géométriques, des
« bizarreries cubiques ».
En 1907, bien qu’il soit
un peintre au talent réaliste génial, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon à Montparnasse. Cette œuvre marque le départ
de l’aventure cubiste. Avec George Braque, sous l’influence des
« assemblage de formes géométriques » de Cézanne et du primitivisme
de l’art nègre, Picasso interprète librement la nature et ce qu’il observe. Il
détruit la représentation classique (perspective, nuances et modelés) en la
fragmentant en de multiples facettes géométriques. Juan Gris, Fernand Léger ou
Robert Delaunay rejoignent le groupe. Leur volonté est de traduire non pas avec
réalisme mais selon une vérité objective : peindre ce que l’on sait et non
ce que l’on voit. La figure est simplifiée, les objets éclatés, le point de vue
fragmenté, l’espace entre le sujet et le fond confus.
Les thèmes et les genres
cubistes sont le quotidien, un paysage, un personnage mais surtout les natures
mortes – notamment celle des cafés et de la musique (Montparnasse). L’œuvre
cubiste stimule un échange avec le spectateur. Des signes (simulation ou
collage d’objets et de lettres) permettent de reconnaître les objets. Le dessin
indique l’essentiel des formes. La réduction des objets à des formes
géométriques ouvertes donne un ensemble saccadé et une composition chargée et
complexe. La confusion entre le fond et la forme perturbent le regardeur et
l’obligent à l’interprétation et à la re-création intellectuelle de l’objet
déconstruit par l’artiste.
Le cubisme comprend trois
périodes : le cubisme Cézannien, le cubisme Analytique et le cubisme
Synthétique.
Cubisme Cézannien (1907-09)
Le premier jette les bases expérimentées par Braque et Picasso. Il s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de Cézanne c’est à dire une composition structurée en différentes facettes colorées.
Le premier jette les bases expérimentées par Braque et Picasso. Il s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de Cézanne c’est à dire une composition structurée en différentes facettes colorées.
Cubisme Analytique (1909-12)
Le second cubisme est analytique ; les artistes décomposent la représentation du sujet en multipliant les points de vue et les facettes géométriques colorées dans un camaïeu de gris ou de bruns. Les contours de la forme, la profondeur et l’espace s’effacent au point de rendre la représentation du sujet difficile presqu’illisible.
Le second cubisme est analytique ; les artistes décomposent la représentation du sujet en multipliant les points de vue et les facettes géométriques colorées dans un camaïeu de gris ou de bruns. Les contours de la forme, la profondeur et l’espace s’effacent au point de rendre la représentation du sujet difficile presqu’illisible.
Cubisme Synthétique (1912-14)
Enfin, le troisième cubisme est synthétique, c’est à dire qu’il rassemble des éléments peints et d’autres réels. Picasso et les peintres cubistes désacralisent la peinture la rendant possible par tous. Ils inventent une nouvelle technique picturale : le collage. Il créent ainsi des compositions mêlant représentation et objet réel, dessin et trompe l’œil. La touche est délaissée car trop subjective. On fixe sur la toile de nouveaux matériaux (tissus, papiers peints, plastiques, bois, ficelle, journaux, cartes à jouer).
Enfin, le troisième cubisme est synthétique, c’est à dire qu’il rassemble des éléments peints et d’autres réels. Picasso et les peintres cubistes désacralisent la peinture la rendant possible par tous. Ils inventent une nouvelle technique picturale : le collage. Il créent ainsi des compositions mêlant représentation et objet réel, dessin et trompe l’œil. La touche est délaissée car trop subjective. On fixe sur la toile de nouveaux matériaux (tissus, papiers peints, plastiques, bois, ficelle, journaux, cartes à jouer).
La première guerre
mondiale marque la fin de l’aventure du cubisme mais ses différents membres
comme Picasso, Delaunay ou Léger poursuivront leur travail dans des démarches
personnelles.
2_ Le Futurisme (1909-1915)
En 1909, des artistes et
intellectuels italiens installés à Paris, dont Filippo Tomaso Marinetti et
Umberto Boccioni, créent le futurisme. Ils souhaitent ainsi se libérer de la
tradition classique et célébrer la modernité. Conçu au départ comme un mouvement
littéraire (poésie, théâtre), il s’étend très vite à tous les arts (peinture,
sculpture, musique, architecture, graphisme).
Les futuristes exposent
leurs idées dans un manifeste publié dans le Figaro. Ils y énoncent de manière
radicale et autoritaire le rejet du passéisme, le besoin de liberté, l’amour de
la vitesse. En effet, dans un contexte d’une Italie complexée, nostalgique de
ses gloires passées (antiquité romaine, renaissance, baroque), les artistes futuristes
souhaitent renouveler l’art et le mettre en accord avec le monde moderne. Ils
prônent également les valeurs et la puissance de la nation rendant par
conséquent la distinction difficile entre l’engagement artistique et
l’idéologie politique incarnée par le fascisme naissant (extrême droite italienne).
À SUIVRE…