PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 16 janvier 2018

Typographique // TCV

COURS // 5 / Dessin typographique
  • Travail du jour : Lecture de documents, prise de notes 
  • Durée : 2h — Séance n°2 { 4h 
  • Absent : Gilardot        Retard : Aucun

(SUITE)

Dessin typographique
Le dessin d’une typographie implique des critères à la fois de lisibilité (confort) et de visibilité. De plus, il doit correspondre et s'adapter à la cible et l'univers graphique de son usage.

Pour ce faire, les typographes s’appuient sur une démarche modulaire où le dessin des caractères est cohérent, rassurant et coordonné avec :
- le même dessin (empattement, goutte, axe),
- les mêmes proportions (hauteur d’X, jambage inférieur, etc),
- les mêmes graisses (déliés/pleins).

Recherches typo - Herbert BAYER (Bauhaus)
Recherches typo - Jost SCHMIDT


Par exemple, les caractères en capitale d’un alphabet latin peuvent être schématisés selon 3 formes élémentaires : carré, triangle, cercle. De même, pour assurer davantage de cohérence, certaines lettres bas-de-casse peuvent avoir le même dessin mais pivoté ou inversé (b/d/p – n/u). Cependant, il faut noter qu’à l’inverse un dessin des caractères systématique et indifférencié nuit à la lisibilité et contrarie fortement les dyslexiques (Réf. Jan Tschichold, Adrian Frutiger et voir la vidéo Dyslexie-font).