PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

lundi 29 janvier 2018

Histoire de l'Art // TCV

Cours // 11 / La naissance de la création industrielle
  • Travail du jour : Lecture de documents et prise de note
  • Durée : 2h — Séance n°3 {6h
  • Absent : Chamontin           Retard : Tharsis (1h)




3- Art nouveau : un art total entre artisanat et modernité

Sezessionstil (Autriche), Jugendstil (Allemagne), Modernisme (Espagne), Art nouveau (France), Stile Liberty (Italie)… à partir de 1890 et dans la continuité des Arts & Crafts se développe un style international né d’une volonté commune d’entrer dans la modernité en combinant l’art et l’artisanat.

Ses principaux thèmes sont la Femme et la Nature (fleurs, arbres, animaux, insectes). Ces figures féminines sont représentées avec élégance mais aussi puissance et vigueur. Les sujets art nouveau apportent une réponse humaine, naturelle et maitrisée. Il s’adresse à une classe bourgeoise et aisée.

D’un point de vue stylistique, l’art nouveau se caractérise par une esthétique de la ligne souple, une profusion de couleurs et une ornementation chargée. Fortement influencé à la fois par la culture japonaise et l’esthétique médiévale, les mouvements d’Art nouveau prônent l’asymétrie, les proportions longilignes, l’ornement et la poésie des formes (un pied de table devient une tige, la lampe d’une bouche de métro un fruit, etc). En outre, il impose la courbe et la contre courbe comme élément structurel non sans rappeler le genre Baroque, Rococo ou Romantique (le « style nouille »).

Enfin, il faut retenir que l’Art nouveau est la tentative d’imaginer un art total où la peinture, les décors, le mobilier, l’architecture, la ville, les transports ou les vêtements sont pensés de manière globale et harmonieuse (ex Palais de la Sécession d’Olbrich). Cependant, il faut noter les variations entre les différents styles selon le pays et sa culture (Espagne, Autriche, etc). A partir des années 1910 et dans contexte de la première guerre mondiale, l’Art nouveau évoluera en un genre plus géométrique mais toujours très décoratif : l’Art déco.



Principaux représentants à retenir :
  • Espagne : Antoni Gaudi (Sacrada Familia), 
  • Belgique : Victor Horta, Henri Van de Velde
  • France : Hector Guimard, Eugène Grasset, Emile Gallé, René Lalique
  • Allemagne : Otto Wagner, Peter Berhens, 
  • Autriche : Gustav Klimt, Josef Olbrich, Josef Hoffmann, Koloman Moser
  • Royaume-Uni : Williams Morris, Mackintosh
  • République tchèque : Alfons Mucha