mardi 17 octobre 2017

Technologie, Étude produit // TCV

Cours // 8 / Les formes imprimantes à plat
  • Travail du jour : Lecture de documents, prise de notes. 
  • Durée : 2h — Séance n°1 { 2h 
  • Absent : aucun          Retard : aucun 




1- La lithographie

La lithographie est un procédé d’impression développée à partir de la fin du 19e siècle. « Litho » signifiant « pierre », l’impression litho est réalisée à l’aide d’une plaque de pierre encrée. L’artiste dessine ou peint un modèle à reproduire sur les plaques en pierre à l’encre grasse. Ensuite, elles sont humidifiées, encrées et pressées contre le support.

Bien que la forme imprimante soit plane, l’impression litho est basée sur le principe chimique de la double répulsion de l’eau et des corps gras.

Principe :
1- Le modèle est dessinée sur la pierre à l’encre grasse
> la pierre a maintenant deux états de surface (grasse / non grasse)

2- La pierre est humidifiée
> l’eau se place dans les zones non grasses et évite les zones grasses.
3- La pierre est encrée
> l’encre se place dans les zones grasses et évite les zones non grasses (eau).
4- Enfin, la pierre est pressée contre le support et le modèle se reporte.

La lithographie permet l’impression aisée de lettres et de formes souples, libres et colorées. Cette avancée technologique influencera la création artistique (Picasso, Matisse, Chagal) et révolutionnera l’art de l’affiche (Cheret, Muchat, Lautrec).



2- L’offset

Aujourd’hui, l’offset reprend le principe litho mais adapté sur les cylindres d’une presse rotative. Son nom vient de l’anglais « to set off », ce qui signifie « report » ou « décalque ». En effet, un jeu de reports s’effectue de la forme imprimante, appelée plaque, vers le support en papier.

Comme en litho, les plaques Offset sont planes. Elles sont simplement traitées de manière à posséder deux états de surface :
- une surface non-grasse qui attire l’eau (fond)
- une surface grasse qui attire l’encre (modèle à imprimer)

La plaque Offset est une feuille en aluminium sur laquelle est gravée le modèle à imprimer. La gravure est aujourd’hui obtenue numériquement via une machine nommée CTP ou Computer To Plate.

Par ailleurs, le procédé Offset dispose d’un cylindre intermédiaire appelé Blanchet. Il s’agit d’un cylindre à la surface caoutchouteuse qui permet d’assurer la bonne impression et un bon encrage (comme un tampon encreur). Grâce au blanchet, l’offset est un procédé indirect et l’image de la plaque est à l’endroit.