PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 7 mars 2017

Histoire de l'art // 1CV

Cours // 6 / Le Classicisme
  • Travail du jour :  Lecture de documents, prise de notes.
  • Durée : 3h — Séance n°1 { 3h
  • Absent : Aucun      Retard : Gilardot (1h)




Introduction

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France durant le règne de Louis XIV dans la seconde moitié du XVIIe siècle, de 1660 à 1715. Ce mouvement s'inspire des maîtres de la Renaissance italienne et devient un art total au service du Roi (architecture, peinture, typographie, …). 

Pour rappel, Louis XIV met en place la monarchie absolue de droit divin. Ce dernier, se fait appelé le roi Soleil ; il gouverne seul, sans premier ministre, et soumet la noblesse. Il quitte le Louvre, et Paris, pour construire un château à l’image de sa grandeur à Versailles. Cette période est marquée par de nombreuses guerres en vue de renforcer la gloire du roi et étendre le royaume. Dans le même temps, Louis XIV révoque l’édit de Nantes et interdit à nouveau la liberté de culte (protestant). Dans ce contexte, la France devient l’état le plus puissant d’Europe et Versailles le centre culturel, politique et artistique de l’époque.

1- Un idéal esthétique

Le Classicisme puise ses racines en Italie dans la tradition classique de la Renaissance italienne (Quattrocento). En effet, les peintres français séjournent à Rome pour parfaire leur formation (villa Médicis et Académie de France à Rome à partir de 1666). Ils y redécouvrent les valeurs esthétiques de l’antiquité gréco-romaine et son goût pour une beauté idéale faite de rigueur, de pureté et de simplicité. Les peintres français Nicolas Poussin ou Claude le Lorrain séjourneront par exemple à Rome la majeure partie de leur vie. 

Contrairement au Baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée. Le style Classique refuse donc la mise en scène dramatique. La profondeur est obtenue à l’aide de plans successifs et le décor s’appuie sur une perspective géométrique précise. D’un point de vue plastique, le dessin prime sur la couleur ; La ligne est claire et les contours précis. ; À l’inverse de Rubens, Poussin dira même que la raison doit dominer l’émotion. De même, la composition est souvent fermée, c'est-à-dire que la scène est entièrement contenue à l'intérieur du cadre. Elle est équilibrée et construite selon des lignes stables verticales ou horizontales, ce qui donne à l'image un aspect serein et rigoureux. Enfin, les attitudes des personnages sont figées comme des acteurs prenant la pose.

Concernant les genres, la peinture Classique comprend de nombreux portraits (Rigaud, Philippe de Champaigne), des paysages (Le Lorrain) et quelques scènes de genre de la vie paysane (Le Nain). Cependant, les thèmes mythologiques prédominent (Poussin). Les peintres classiques utilisent ces sujets antiques afin d’associer leurs valeurs morales et héroïques au roi, au royaume et à la France (puissance, courage, vérité, etc).