PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

jeudi 16 mars 2017

Étude produit, Technologie // 2CV.A

Cours //5/Image numérique 
  • Durée : 1h — Séance n°1 { h
  • Absent : Ghazi, Obedia Retard : Flosse (5 min)

Une image numérique est une image traitée avec l’outil numérique (ordinateur, logiciels, tablette).
Il n’en existe que deux types pour deux usages différents :
  • l’image vectorielle est adaptée à l’exécution de logos, de pictogrammes et d’illustrations 
  • l’image matricielle est adaptée au traitement de photographies, dessins à la palette graphique et aux visuels numérisés (scannés). 


1. Image vectorielle

L’image vectorielle est composée de formes géométriques et de formes appelées « tracés ». Sa qualité reste inchangée malgré l’agrandissement ou la réduction car ces tracés sont définis par des vecteurs selon un langage numérique. L’aspect du tracé se limite à un contour et une surface que l’on peut régler et enrichir l'aspect en changeant de manière dynamique des variables (dégradé, transparence, épaisseur, 3D, etc).
Exemple : un rond jaune de 5 cm est un tracé dont la longueur et la hauteur sont de 5 cm, sa surface est une nuance  jaune définie par des valeurs CMJN ou RVB et sa position correspond à des coordonnées X et Y selon l’origine du document. La forme n'est définie que par 5 points (le cercle, les cadrans et leur tangente).