Cours // 4 / L'art baroque
- Travail du jour : prise de notes et lecture de documents
- Durée : 2h — Séance n°1 { 2h
- Absent : Chamontin Retard : Tharsis et De Smet (1h)
Points de repère :
Début : rupture avec Renaissance maniériste (fin 16e)
Fin : évolution vers le style Rococo (18e)
Contexte historique :
Au 16e siècle, l’Europe s’ouvre sur le monde grâce aux Grandes Découvertes. Des changements culturels importants touchent le savoir, l’art et la religion (Humanisme, Renaissance, etc.). L’apparition de nouvelles églises chrétiennes, dites réformées, plonge le continent dans une longue période de guerre et de violences (massacres de la St-Barthélémy, guerre de 30 ans). Sur le plan politique, le pouvoir des rois se renforce dans la plupart des États (colonies et début du commerce triangulaire, empires espagnols et le Saint-Empire, la monarchie absolue de Louis XIV).
• Guerre de Trente ans (1618-1648) conflits religieux Protestant / Catholique.
• Politiques : Louis XIV, Elisabeth I, Charles Quint, le Saint-Empire, …
• Sciences, Philosophie : Kepler, Pascal, Descartes, Newton.
• Lettres : Cervantes, Molière, Shakespear, Perrault, Racine, Corneille, La Fontaine.
• Musiques : Vivaldi, Bach, Lully, …

1- L’art Baroque : un art contre la Réforme
A l’origine, ce courant nait en Italie à la fois de la rupture avec les libertés maniéristes (déformations des corps, attachement exagéré à la forme au détriment du sujet ou du fond) et de l’intérêt pour le naturalisme et les mises en scène convaincantes du Caravage. Il s’agit d’un mouvement artistique majeur qui s’étendra à toute l’Europe jusqu’aux colonies d’Amérique du Sud.
Le Baroque est un art global au service de l’église Catholique et contre la Réforme protestante. Il comprend la peinture, l’architecture, le mobilier, la musique, les lettres, le théâtre, etc. C’est un art d’émotion, d’exubérance et de faste cherchant à convaincre non par la raison mais par les sentiments. Les artistes baroques diffusent l’image vibrante d’un christianisme catholique triomphant ouvert sur le monde et l’infini. Leurs églises, comme les peintures, sont de somptueuses oeuvres richement décorées et imaginées dans le but d’impressionner les fidèles face à l’austérité prônée par le protestantisme (iconoclaste).
Par ailleurs, le terme Baroque dérive du portugais « baroco » faisant référence à une perle rugueuse ou imparfaite. Les artistes du 19e utiliseront ce mot pour souligner les excès, l’excentricité d’un art qu’ils jugent bizarre, grossier et imparfait (par opposition à la rationalité claire et à la perfection sobre de la Renaissance classique).