Cours //4/ Théorie de la couleur
- Durée : 4h — Séance n°1 { 4h
- Absent : Stassart Retard : Gilardot (1h)
Notre oeil perçoit les objets et les couleurs grâce à la lumière. Comme un appareil photo, notre oeil est un capteur naturel qui reçoit l’image réfléchie et l’envoie à notre cerveau (schéma). Ces couleurs sont dites « perçues » car elles sont la réflexion lumineuse de la lumière sur l’objet vers notre oeil.
Les lumières colorées primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).
> En optique, la relations des lumières est appelée la synthèse Additive.
• la somme des couleurs/lumières = blanc (lumière)
• l’absence de couleurs/lumières = noir (obscurité)
La synthèse additive est utilisée dans l’audio-visuel (écran TV, Vidéo, Cinéma), les arts du spectacle (projecteur) et l’infographie (écran, appareil photo numérique, scanner).Les images à l’écran sont donc définies et affichées selon 3 couches de couleurs en RVB. Ce mode dispose d’un espace colorimétrique riche, lumineux et idéal pour conserver un document de travail sans perte ni dégradation.
Remarque : Chaque écran, chaque machine (appareil photo, scanner) a ses propres réglages et ses propres profils RVB. Pour obtenir une couleur conforme d’un appareil à un autre, il faut calibrer l’ensemble du parc machine avec des outils de calibrage.

2. La couleur imprimée
L’impression de la couleur est le résultat d’un mélange de pigments colorés sur un support.
Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune (le CMJ)
> En optique, la relation des couleurs primaires est appelée la synthèse Soustractive.
• la somme des couleurs/pigments = noir théorique (en fait un brun foncé)
• l’absence de couleurs/pigments = blanc du support
La synthèse soustractive est utilisée en peinture, en Art mais surtout dans les techniques d’impression (offset, sérigraphie, reprographie, etc.).
En théorie, les images imprimées devraient être définies selon 3 couches d’encre CMJ cependant dans la pratique l’encre noire a été ajoutée : c’est la quadrichromie. Ce mode est moins riche et plus terne que le RVB ; son espace colorimétrique est aussi plus limité.
Remarque : Comme il existe de nombreux profils CMJN, il n’est pas recommandé de
convertir une image en CMJN ni de lui associer un profil sans l’expertise ni la
recommandation de l’imprimeur.

3. Définir une couleur
En optique, les couleurs sont définies par une longueur d’onde exprimée en Nanomètre. Cependant, en pratique, notamment en infographie, on utilise d’autres méthodes :
- CMJN = Pourcentages de 0 à 100 d’encres quadri.
- RVB = Niveaux d’intensité des lumières primaires RVB de 0 à 255.
- TSL = Pourcentages de Teinte, de Saturation et de Luminosité.
- Le nuancier Pantone comprend plus de 800 teintes. Utilisé dans l’imprimerie, il en existe plusieurs variantes selon les types de papier ou d’encre.
- La notation hexadécimale est utilisée dans le web. Elle permet de désigner les couleurs RVB selon un code HTML commençant par un # et composé de 3 paires de chiffres (du 0 au 9) et/ou lettres (de A à F). Chaque paire correspond aux couches rouge, vert, et bleu.
4. Vocabulaire et cercle chromatique
Un cercle chromatique est une représentation graphique prenant la forme d’un cercle où les couleurs fondamentales sont ordonnées selon le spectre visible. Il permet d’identifier rapidement les couleurs primaires, secondaires, tertiaires et de repérer les camaïeux ou la complémentaire d’une couleur. Remarque : L’un des cercles chromatiques les plus employés est celui de Johanes Itten (enseignant au Bauhaus). Cependant, il existe d’autres cercles chromatiques qui associent aux couleurs, les valeurs tonales ou le degré de saturation.
Vocabulaire :
- Camaïeux = couleurs harmonieuses à la tonalité proche.
- Couleurs pures = les 6 couleurs primaires et secondaires (CMJ et RVB).
- Couleurs complémentaires = couleurs opposées au cercle chromatique qui lorsqu’elles sont mélangées produisent un gris neutre (ex : magenta/vert, jaune/bleu, etc).
- Valeur tonale = Degré de luminosité d’une nuance allant du foncé au clair.
- Saturation = Degré de pureté d’une nuance allant du gris aux couleurs vives.
- Tons dégradés = luminosité augmentée par l’ajout de blanc.
- Tons rompus = luminosité atténuée par l’ajout d’une autre couleur.
- Tons rabattus = luminosité atténuée par l’ajout de noir.