PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 8 novembre 2016

Histoire de l'Art // 1CV

Cours // 2 / La Renaissance
2_ La Renaissance du nord
  • Durée : 2h — Séance n°4 { 6h30
  • Absent : Chartier, Goyo, Chamontin, Desmet              
  • Retard : Gilardot (1h), Jin (5min).


A- La particularité flamande

Le Nord correspond aujourd’hui à la Hollande et à la partie flamande de la Belgique (Anvers, Brugge). Si les peintres flamands ont largement inspiré les italiens par leur réalisme et l’usage de la peinture à l’huile, l’influence est beaucoup moins flagrante dans l’autre sens. Le renouveau flamand se fait sentir beaucoup plus lentement qu’en Italie et il s’installe d’abord dans la finesse des détails apportés à la nature et aux matières. En effet, la peinture du Nord ne constitue pas une rupture radicale avec le moyen âge. Les peintres flamands s’intéressent davantage à la dimension symbolique, psychologique et même fantastique des sujets ou des personnages peints. Par ailleurs, la renaissance flamande marque l’apparition de nouveaux sujets picturaux : la peinture de paysage et la peinture de genre (scène de la vie quotidienne, anecdotique et familière).


B- Les principaux artistes flamands
Les fondateurs du courant renaissant en Flandre sont Jan van Eyck et Rogier van der Weyden. Van Eyck invente une technique, la peinture à l’huile. Il crée des peintures au réalisme, à la netteté et aux détails jusqu’alors inégalés. Son œuvre à la fois austères et doucement pieux définira le style du Nord et sera une référence pour la peinture renaissante européenne. De son côté, Rogier van der Weyden fonde l’école du Brabant où il pose les bases qui influenceront les artistes majeurs de la peinture du Nord.

Jérôme Bosch est le plus énigmatique des peintres de la renaissance flamande. Une grande partie de son œuvre est constituée d'images hors du commun dans lesquelles l'imagination du peintre vient se mélanger à un langage métaphorique, mystérieux et occulte. Marqué par le contexte d'austérité religieuse qui marque les régions les plus au nord de la Hollande, il exprime un sentiment de piété personnelle au travers d'une critique acerbe de son époque et de ses contemporains.

Enfin, Pieter Bruegel l'ancien et Pieter Aertsen laissent un témoignage captivant de la vie quotidienne du monde rural flamand au début du XVIe siècle.