PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 10 novembre 2015

TECHNOLOGIE // 1CV.B

Cours_couleur numérique //
3_ L'image imprimée 

  • Travail du jour : prise de note, étude des documents 
  • Durée : 1 h — Séance n°5 { 5h
  • Absent : Adel, ...      Retard : ...

    À NOTER DANS SON CAHIER

    La résolution définie la qualité des images à pixel dite « bitmap ». Elle est exprimée en pixel par pouce (ppp ou dpi).
    Pour une impression de qualité : Résolution = 2x Linéature
    Remarque 1 > le mode Niveau de gris
    On l’utilise pour imprimer des images en noir et blanc. L’image est défini selon une couche unique : le noir. On appelle ces images une similigravure ou une image en demi-teinte.

    Remarque 2 > le mode Bichromie et Mutlicouche
    On utilise ces modes pour l’impression d’image qui ont peu de couleur (monochrome, bichrome ou polychrome). On imprime alors des encres spécifiques appliquées en ton-direct (ex Pantone). Ce choix d’impression est fréquemment utilisé pour les tirages économiques et pour les communications d’entreprise utilisant des couleurs particulières (Poste, RATP).

    Remarque 3 > le mode BITMAP
    On utilise ce mode pour l’impression de dessin au trait noir sur fond blanc. L’image est défini selon deux 2 bits par pixel (Noir ou Blanc).

    ATTENTION, les modes colorimétriques ont des profils ! Chaque imprimerie, chaquemachine, à ses propres profils (RVB, CMJN, etc). Il est d’usage de préparer vosimages en se référant aux recommandations techniques de l’imprimeur.