PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 13 octobre 2015

TECHNOLOGIE // 1CV.B

Cours_couleur numérique //
2_ L'image à l'écran
  • Travail du jour : évaluation cours n°1, prise de note, étude des documents
  • Durée : 1 h — Séance n°3 { 3 h
  • Absent : Bondo, Lefort        Retard : Gastrain (9 min), Adel (14 min) et Japel (15 min).

À NOTER DANS SON CAHIER



Le principal mode colorimétrique utilisé pour nos différents écrans est le RVB. L’image est donc définie grâce à la superposition de 3 couches de « couleur/lumière » comprenant 256 niveaux chacune.

Un noir = 0 en Rouge, en Vert et en Bleu et un blanc = 255 en Rouge, en Vert et en Bleu.
La profondeur de l’image détermine la quantité de couleurs d’un pixel. En 8 bits, le pixel a 256 couleurs ; en 16 bits, il en a 64 000 etc. 

Remarque 1 > le mode en couleurs indexées
Il permet l’affichage d’image ayant peu de couleur. Ce mode permet d’alléger le poids des images mais nuit à la qualité de rendus des valeurs (PNG, GIF).

Remarque 2 > le code hexadécimale
On peut définir une couleur écran à l’aide d’un code constitué de 10 chiffres (0 à 9) et 6 lettres (A à F) ce qui d’intégrer en quelques signes une couleur dans une page HTML.

Exemple : #FFFFFF est un blanc et #000000 est un noir

Chaque écran, chaque machine (appareil photo, scanner) a ses propres réglages et ses propres profils RVB. Pour obtenir une couleur conforme d’un appareil à un autre, il faut calibrer l’ensemble avec des outils de calibrage.