Cours_couleur numérique //
2_ L'image à l'écran
2_ L'image à l'écran
- Travail du jour : évaluation cours n°1, prise de note, étude des documents
- Durée : 1 h — Séance n°3 { 3 h
- Absent : Bondo, Lefort Retard : Gastrain (9 min), Adel (14 min) et Japel (15 min).
À NOTER DANS SON CAHIER
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Le principal mode colorimétrique utilisé pour nos différents écrans est le RVB. L’image est donc définie grâce à la superposition de 3 couches de « couleur/lumière » comprenant 256 niveaux chacune.
Un noir = 0 en Rouge, en Vert et en Bleu et un blanc = 255 en Rouge, en Vert et en Bleu.La profondeur de l’image détermine la quantité de couleurs d’un pixel. En 8 bits, le pixel a 256 couleurs ; en 16 bits, il en a 64 000 etc.
Remarque 1 > le mode en couleurs indexées
Il permet l’affichage d’image ayant peu de couleur. Ce mode permet d’alléger le poids des images mais nuit à la qualité de rendus des valeurs (PNG, GIF).
Remarque 2 > le code hexadécimale
On peut définir une couleur écran à l’aide d’un code constitué de 10 chiffres (0 à 9) et 6 lettres (A à F) ce qui d’intégrer en quelques signes une couleur dans une page HTML.
Exemple : #FFFFFF est un blanc et #000000 est un noir
> Chaque écran, chaque machine (appareil photo, scanner) a ses propres réglages et ses propres profils RVB. Pour obtenir une couleur conforme d’un appareil à un autre, il faut calibrer l’ensemble avec des outils de calibrage.