PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 6 octobre 2015

TECHNOLOGIE // 1CV.B

Cours_couleur numérique //
2_ L'image à l'écran
  • Travail du jour : évaluation cours n°1, prise de note, étude des documents
  • Durée : 1 h — Séance n°2 { 2 h
  • Absent : Adel, Bondo, Lefort, Odie        Retard : Salhi, Gastrin, Fotsing, Belkessa, Fadelli, Garçon, Sanchez (1 min) et Saint-Ruf (14 min).

À NOTER DANS SON CAHIER

Chapitre 2 - L’image à l’écran
L’image à l’écran est affichée en RVB (synthèse additive). L'image est soit vectorielle, soit "bitmap" c'est à dire constituée de pixels (petits carrés de couleur). La qualité d'une image à l'écran dépend du nombre de pixels en largeur et hauteur (plus elle a de pixels plus elle est grande).

ATTENTION : Il ne faut pas traiter les images pour l’écran à 72 dpi !
Chaque écran (ordinateur, tablette, smartphone) a sa propre résolution (72 dpi, 96 dpi et 200 dpi).


Le principal mode colorimétrique utilisé pour nos différents écrans est le RVB. 




Agrandissement d'une image à l'écran (RVB)

Image matricielle dite "Bitmap" 

Image vectorielle