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1_ Théorie de la couleur : synthèse additive et soustractive
1_ Théorie de la couleur : synthèse additive et soustractive
- Travail du jour : prise de note, étude des documents
- Durée : 1h — Séance n°1 { 1h
- Absent : Adel, Bondo, Odie Retard : Garçon (7 min), Japel (9 min), Sanchez (30 min)
À NOTER DANS SON CAHIER
1. La couleur perçue
Notre œil perçoit des couleurs grâce à la lumière. Sans éclairage, tout apparaît sombre et noir, alors qu’avec trop de lumière, les choses sont lumineuses et blanches (faire schéma).
Les couleurs perçues sont dites « couleurs/lumières » car elles sont la réflexion de la lumière dans notre oeil.
Les couleurs/lumières primaires = le rouge, le vert et le bleu (RVB):
• la somme des couleurs/lumières = blanc (lumière) Les couleurs perçues sont dites « couleurs/lumières » car elles sont la réflexion de la lumière dans notre oeil.
Les couleurs/lumières primaires = le rouge, le vert et le bleu (RVB):
• l’absence de couleurs/lumières = noir (obscurité)
> En optique, ces relations sont appelées la synthèse Additive.
Le mode colorimétrique RVB est utilisé dans l’audio-visuel (TV, Vidéo, Cinéma), les arts du spectacle (projecteur) et l’infographie (écran, appareil photo numérique, scanner).
2. La couleur imprimée
L’impression de la couleur est le résultat de la superposition d’encres sur un support. Les couleurs imprimées sont appelées « couleurs/pigments » car elles sont le résultat d’un mélange de pigments colorés.
Les couleurs/pigments primaires = cyan, magenta et le jaune (le CMJ):
• la somme des couleurs/pigments = noir théorique
• l’absence de couleurs/pigments = blanc du support
Le mode colorimétrique CMJN est utilisé en peinture, en Art mais surtout dans les techniques d’impression (offset, sérigraphie, reprographie, etc.).