PAUSE

Chers lecteurs, collègues enseignants, anciens élèves et autres curieux, après un peu moins d'une vingtaine d'années dans l'enseignement dont une bonne dizaine consacrée l'écriture quotidienne de ce blog, j'ai décidé de faire une pause afin d'exercer d'autres fonctions. Vous pourrez toujours consulter mes archives et ainsi découvrir le travail de mes élèves. Bonne lecture, Jean-Christophe DA VEIGA

Voir des travaux d'élève ou des élèves en action :

mardi 29 septembre 2015

TECHNOLOGIE // 1CV.B

Cours_couleur numérique // 
1_ Théorie de la couleur : synthèse additive et soustractive
  • Travail du jour : prise de note, étude des documents
  • Durée : 1h — Séance n°1 { 1h
  • Absent : Adel, Bondo, Odie        Retard : Garçon (7 min), Japel (9 min), Sanchez (30 min)

À NOTER DANS SON CAHIER

1. La couleur perçue
Notre œil perçoit des couleurs grâce à la lumière. Sans éclairage, tout apparaît sombre et noir, alors qu’avec trop de lumière, les choses sont lumineuses et blanches (faire schéma).

Les couleurs perçues sont dites « couleurs/lumières » car elles sont la réflexion de la lumière dans notre oeil.

Les couleurs/lumières primaires = le rouge, le vert et le bleu (RVB):
• la somme des couleurs/lumières = blanc (lumière)
• l’absence de couleurs/lumières = noir (obscurité)


> En optique, ces relations sont appelées la synthèse Additive.
Le mode colorimétrique RVB est utilisé dans l’audio-visuel (TV, Vidéo, Cinéma), les arts du spectacle (projecteur) et l’infographie (écran, appareil photo numérique, scanner).

2. La couleur imprimée
L’impression de la couleur est le résultat de la superposition d’encres sur un support. Les couleurs imprimées sont appelées « couleurs/pigments » car elles sont le résultat d’un mélange de pigments colorés.

Les couleurs/pigments primaires = cyan, magenta et le jaune (le CMJ):
• la somme des couleurs/pigments = noir théorique
• l’absence de couleurs/pigments = blanc du support

> En optique, ces relations sont appelées la synthèse Soustractive.
Le mode colorimétrique CMJN est utilisé en peinture, en Art mais surtout dans les techniques d’impression (offset, sérigraphie, reprographie, etc.).